Skip to content

Recette d’ail fermenté au miel

Portions:

350 ml

Temps de Préparation:

15 min

Cuisson:

30 jours fermentation

Ingrédients

Bocal en verre de 500 ml avec couvercle en verre, ou plastique pour éviter la rouille.

150 g gousses d’ail

190 ml miel non pasteurisé

NOTES

Une fois ouvert, vous pouvez conserver l’ail confit au miel au réfrigérateur. N’utilisez que des ustensiles propres pour prélever le contenu du bocal.

Le miel doit être non pasteurisé.

Le sirop d’érable, le sirop d’agave et autres types de sucre ne peuvent pas être utilisés dans cette recette, puisqu’ils sont pasteurisés et n’ont pas la même acidité que le miel.

Si vous aimez les plats sucrés-salés, vous voudrez intégrer l’ail au miel dans tous vos repas. D’ailleurs, plusieurs personnes utilisent l’ail fermenté au miel tel quel, comme casse-grippe, dans la saison des rhumes.

Préparation

  1. Peler les gousses d’ail. Éliminer celles qui sont endommagées ou brunies. Si les gousses sont très grosses, couper en deux ou en quatre (facultatif).
  2. Déposer les gousses dans le bocal. Ne pas remplir le bocal plus qu’à la moitié.
  3. Verser le miel par-dessus l’ail.
  4. Laisser le quart de la jarre libre, pour éviter les débordements.

Fermentation

  1. Placer la jarre dans une assiette, et fermer le bocal hermétiquement.
  2. Laisser reposer encore deux autres semaines. Le miel développera une texture beaucoup plus liquide, tel un sirop. Les gousses peuvent s’assombrir – c’est normal!
  3. Chaque jour de la première semaine, libérer le gaz accumulé en ouvrant légèrement le couvercle, puis en refermant aussitôt. Remuer le bocal.
  4. Après la première semaine, mélanger environ une fois par semaine sans ouvrir le bocal.  Le miel développera une texture beaucoup plus liquide, tel un sirop. Les gousses peuvent s’assombrir – c’est normal!

L’ail fermenté au miel peut être consommé après un mois, mais ne va que s’améliorer avec le temps. Laissez-le fermenter 2, 6, 12 mois… Ça en vaut la peine!