Chutney aux fruits et aux baies d’argousier
Portions:
6 POTS DE 250 MLTemps de Préparation:
35 minCuisson:
30 minIngrédients
- 375 ml (1 1/2 tasse) de petits oignons perlés, pelés
- 30 ml (2 c. à soupe) de beurre
- 250 ml (1 tasse) de vinaigre de cidre
- 250 ml (1 tasse) de cassonade tassée
- 2 pommes Cortland, pelées et coupées en dés
- 2 pêches, pelées et coupées en dés
- 1 poivron rouge, épépiné et coupé en dés
- 2 branches de céleri, coupées en dés
- 2 gousses d’ail, hachées finement
- 30 ml (2 c. à soupe) de gingembre râpé
- 1 pincée de clou de girofle
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 500 ml (2 tasses) de baies d’argousier (voir note)
- Sel et poivre
Préparation
Dans une casserole, dorer les oignons dans le beurre. Saler et poivrer. Ajouter le reste des ingrédients, à l’exception des baies d’argousier. Porter à ébullition et laisser mijoter 20minutes. Ajouter les baies et cuire 5 minutes ou jusqu’à ce que les fruits soient cuits et le liquide soit sirupeux. Rectifier l’assaisonnement.
Verser le chutney dans un contenant hermétique ou dans des bocaux stérilisés chauds. Le chutney frais se conserve environ 3 semaines au réfrigérateur. Congeler ou stériliser les bocaux remplis dans l’eau bouillante pendant 15 minutes pour assurer une longue conservation à la température ambiante.
NOTE DE L’ÉQUIPE RICARDO : L’argousier est une petite baie orangée que l’on cultive au Québec depuis quelques années. Acidulé et astringent, le fruit peut être utilisé de différentes façons (compote, sorbet, gelée, etc.). On le trouve congelé dans certaines épiceries fines. Vous pouvez remplacer les baies d’argousier par des bleuets. Le chutney frais se conserve environ 3 semaines au réfrigérateur.